Bref vous l'avez compris, ce message va parler d'un sujet que j'aime passionnément (et peut-être à tort), la nourriture. Alors je vous ai déjà fait part de ma gourmandise du moment avec la queue de castor (Miam) ou encore de mon succulent gâteau aux carottes (Miam Miam !), mais je ne me suis pas arrêtée là.
Voici une petite liste de mes découvertes culinaires québécoises.
Le baguel
Commençons par le commencement. Le baguel est MA découverte ici au Québec. C'est bien simple, je ne peux plus m'en passer. Pour le petit dej', midi, soir, sucré ou salé, le baguel s'adapte à tout et se mange à n'importe quel moment. Les meilleurs de Québec se trouvent dans la petite boutique Bügel.
Le cupcake
Alors cette petite chose sucré est ma déception de l'Amérique du nord. Je ne sais pas vraiment ce que j'espérais. Mes attentes étaient peut-être trop grandes. Bref pour résumer : c'est un gâteau, un peu sec, avec un nappage coloré et très joli mais bien trop sucré et presque impossible à manger en entier.
Le sucre à la crème
Késako ? Alors moi aussi j'ai levé le sourcil quand on m'a parlé du sucre à la crème pour la première fois. Pour faire simple (et pour être simple c'est simple), vous prenez du sucre (alors quand je dis sucre, je parle de sirop d'érable. On l'appelle sucre ici) et vous prenez de la crème. Vous mélangez le tout et TADAM !! Un sucre à la crème. Alors pour la texture, ça ressemble un peu à de la pâte d'amande et pour le goût, du sucre, du sucre et du sucre. C'est la friandise préférée des québécois et je dois dire que mes papilles gustatives n'ont pas compris pourquoi. Mon côté français sûrement...
Les pancakes
Les pancakes au Québec c'était juste OBLIGATOIRE ! Donc j'ai goûté et approuvé. Le tout avec du sirop d'érable évidemment. Parfait pour le petit déjeuner.
La poutine
Késako bis ? Alors là pour le coup j'ai levé les deux sourcils la première fois que j'en ai entendu parlé. Alors non, ce n'est pas un plat pour rendre hommage à un certain Vladimir Poutine ou autre personnage russe du genre. Pas de vodka ni de caviar à l'intérieur. On se rapproche plus de Monsieur Donald niveau composition et résultat.
Encore une fois c'est très simple : des frites, une sauce à la viande et du fromage. On mélange et on obtient une poutine. Encore un plat typiquement québécois dont ils raffolent. Alors on ne sait pas si c'est bon, on ne sait pas si c'est mauvais mais en tout cas on le mange sans trop faire d'histoire, et on en redemande presque.
La tarte aux fraises et au fromage
Ne faites pas une moue dégoûtée devant votre ordinateur car ce dessert est tout simplement DÉLICIEUX !! La meilleur (et seule) que j'ai goûté se trouve au Petit Cochon Dingue. Alors quand je dis fromage, il ne faut pas s'attendre à du camembert ou du roquefort mais plutôt une sorte de fromage à la crème qui ressemble un peu à du kiri.
Un délice je vous dis !
Et voilà le petit aperçu des délices venant du Québec. J'espère vous avoir donné l'eau à la bouche.
Pour ma part, j'en profite encore un peu avant mon départ. Mais toujours avec modération.
Bisous bisous
C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire