jeudi 26 janvier 2012

Annette

Hier soir, je suis allée voir une pièce au théâtre le Périscope. Un monologue, à nouveau. Je ne suis vraiment pas friante d'habitude de ce genre théâtrale mais il semblerait que le Québec va réussir à me réconcilier avec le monologue.

La pièce s'intitule "Annette"




L'histoire
 
20 mai 1980, en pleine soirée référendaire, Annette Rochette plonge dans le coma et voit le fil de sa vie se rembobiner. Dans la tête de cette passionnée de tricot, des fils se touchent et retissent ses souvenirs. Les moments les plus intenses de son existence lui apparaissent dans un match de hockey ultime où son coup de patin croisera celui de l’histoire du Québec de 1950 à 1980. Annette, un solo tricoté serré par l’attachante Anne-Marie Olivier accompagnée sur scène par le musicien Mathieu Girard.

Spectacle hybride alliant le théâtre, la poésie et le conte, Annette glisse avec tendresse et humour vers
nos mémoires individuelles et collectives. Un « moment magique » et une « grande performance » salués unanimement par la critique lors de sa création en 2009.

La comédienne qui interprète ce rôle avec brio est Anne-Marie Olivier



J'ai vraiment apprécié ce spectacle qui raconte une véritable histoire à la fois drôle et émouvante. J'ai versé ma petite larme à la fin... Les deux comédiens sont plein de talent et leur duo fonctionne à merveille.

Bon pour être totalement honnête, je dois avouer avoir eu des doutes au début de la représentation. En effet, le texte est du "joual", une sorte de patois québécois. Donc les premières phrases je n'ai absolument rien compris, mais mes 4 mois de présence au Québec m'ont permis de dompter la bête et j'ai pu profiter du spectacle telle une véritable québécoise. Enfin presque car certaines blagues venaient de références typiquement québécoises et comme je reste avant tout une française, je n'ai pas compris. Mais cela ne m'a pas gâché mon plaisir.

Une autre particularité, la mise en scène. Annette évolue sur une piste de hockey, montée sur des patins à glace, crosse de hockey à la main. Faire plus québécois, impossible...



Sinon j'ai un week-end chargé en perspective:
- Vendredi soir, je vais voir une lecture musicale de Mathias Malzieu (du groupe Dionysos) au Studio P à Québec.
- Samedi après-midi, je suis de garde pour l'exposition "Brassens ou la liberté".
- Dimanche je vais, avec mon collègue français Fabien, à Chicoutimi, où nous devons faire une présentation de nos régions respectives.

De plus, ce week-end c'est l'ouverture du Carnaval d'hiver de Québec. Mais ça, je vous en parlerai dans le prochain message.

Bisous bisous
C.

Aucun commentaire: