lundi 30 janvier 2012

La bouffe

Oui oui vous avez bien lu, la bouffe ! Alors oui je sais ce terme particulièrement moche que je n'aime pas utiliser est très courant au Québec. Le mot "bouffe", ils l'aiment les Québécois et l'utilisent à toutes les sauces. Pour preuve, une chaîne de supermarché en a fait leur slogan : "IGA, vive la bouffe!"

Bref vous l'avez compris, ce message va parler d'un sujet que j'aime passionnément (et peut-être à tort), la nourriture. Alors je vous ai déjà fait part de ma gourmandise du moment avec la queue de castor (Miam) ou encore de mon succulent gâteau aux carottes (Miam Miam !), mais je ne me suis pas arrêtée là.

Voici une petite liste de mes découvertes culinaires québécoises.

Le baguel

Commençons par le commencement. Le baguel est MA découverte ici au Québec. C'est bien simple, je ne peux plus m'en passer. Pour le petit dej', midi, soir, sucré ou salé, le baguel s'adapte à tout et se mange à n'importe quel moment. Les meilleurs de Québec se trouvent dans la petite boutique Bügel.


Le cupcake

Alors cette petite chose sucré est ma déception de l'Amérique du nord. Je ne sais pas vraiment ce que j'espérais. Mes attentes étaient peut-être trop grandes. Bref pour résumer : c'est un gâteau, un peu sec, avec un nappage coloré et très joli mais bien trop sucré et presque impossible à manger en entier.



Le sucre à la crème

Késako ? Alors moi aussi j'ai levé le sourcil quand on m'a parlé du sucre à la crème pour la première fois. Pour faire simple (et pour être simple c'est simple),  vous prenez du sucre (alors quand je dis sucre, je parle de sirop d'érable. On l'appelle sucre ici) et vous prenez de la crème. Vous mélangez le tout et TADAM !! Un sucre à la crème. Alors pour la texture, ça ressemble un peu à de la pâte d'amande et pour le goût, du sucre, du sucre et du sucre. C'est la friandise préférée des québécois et je dois dire que mes papilles gustatives n'ont pas compris pourquoi. Mon côté français sûrement...



Les pancakes

Les pancakes au Québec c'était juste OBLIGATOIRE ! Donc j'ai goûté et approuvé. Le tout avec du sirop d'érable évidemment. Parfait pour le petit déjeuner.




La poutine 

Késako bis ? Alors là pour le coup j'ai levé les deux sourcils la première fois que j'en ai entendu parlé. Alors non, ce n'est pas un plat pour rendre hommage  à un certain Vladimir Poutine ou autre personnage russe du genre. Pas de vodka ni de caviar à l'intérieur. On se rapproche plus de Monsieur Donald niveau composition et résultat.
Encore une fois c'est très simple : des frites, une sauce à la viande et du fromage. On mélange et on obtient une poutine. Encore un plat typiquement québécois dont ils raffolent. Alors on ne sait pas si c'est bon, on ne sait pas si c'est mauvais mais en tout cas on le mange sans trop faire d'histoire, et on en redemande presque.


La tarte aux fraises et au fromage

Ne faites pas une moue dégoûtée devant votre ordinateur car ce dessert est tout simplement DÉLICIEUX !! La meilleur (et seule) que j'ai goûté se trouve au Petit Cochon Dingue. Alors quand je dis fromage, il ne faut pas s'attendre à du camembert ou du roquefort mais plutôt une sorte de fromage à la crème qui ressemble un peu à du kiri.
Un délice je vous dis !




Et voilà le petit aperçu des délices venant du Québec. J'espère vous avoir donné l'eau à la bouche.
Pour ma part, j'en profite encore un peu avant mon départ. Mais toujours avec modération.

Bisous bisous
C.

jeudi 26 janvier 2012

Annette

Hier soir, je suis allée voir une pièce au théâtre le Périscope. Un monologue, à nouveau. Je ne suis vraiment pas friante d'habitude de ce genre théâtrale mais il semblerait que le Québec va réussir à me réconcilier avec le monologue.

La pièce s'intitule "Annette"




L'histoire
 
20 mai 1980, en pleine soirée référendaire, Annette Rochette plonge dans le coma et voit le fil de sa vie se rembobiner. Dans la tête de cette passionnée de tricot, des fils se touchent et retissent ses souvenirs. Les moments les plus intenses de son existence lui apparaissent dans un match de hockey ultime où son coup de patin croisera celui de l’histoire du Québec de 1950 à 1980. Annette, un solo tricoté serré par l’attachante Anne-Marie Olivier accompagnée sur scène par le musicien Mathieu Girard.

Spectacle hybride alliant le théâtre, la poésie et le conte, Annette glisse avec tendresse et humour vers
nos mémoires individuelles et collectives. Un « moment magique » et une « grande performance » salués unanimement par la critique lors de sa création en 2009.

La comédienne qui interprète ce rôle avec brio est Anne-Marie Olivier



J'ai vraiment apprécié ce spectacle qui raconte une véritable histoire à la fois drôle et émouvante. J'ai versé ma petite larme à la fin... Les deux comédiens sont plein de talent et leur duo fonctionne à merveille.

Bon pour être totalement honnête, je dois avouer avoir eu des doutes au début de la représentation. En effet, le texte est du "joual", une sorte de patois québécois. Donc les premières phrases je n'ai absolument rien compris, mais mes 4 mois de présence au Québec m'ont permis de dompter la bête et j'ai pu profiter du spectacle telle une véritable québécoise. Enfin presque car certaines blagues venaient de références typiquement québécoises et comme je reste avant tout une française, je n'ai pas compris. Mais cela ne m'a pas gâché mon plaisir.

Une autre particularité, la mise en scène. Annette évolue sur une piste de hockey, montée sur des patins à glace, crosse de hockey à la main. Faire plus québécois, impossible...



Sinon j'ai un week-end chargé en perspective:
- Vendredi soir, je vais voir une lecture musicale de Mathias Malzieu (du groupe Dionysos) au Studio P à Québec.
- Samedi après-midi, je suis de garde pour l'exposition "Brassens ou la liberté".
- Dimanche je vais, avec mon collègue français Fabien, à Chicoutimi, où nous devons faire une présentation de nos régions respectives.

De plus, ce week-end c'est l'ouverture du Carnaval d'hiver de Québec. Mais ça, je vous en parlerai dans le prochain message.

Bisous bisous
C.

samedi 21 janvier 2012

Holidays Bis

Voilà la suite (et fin) de mes vacances sur le sol québécois. Beaucoup de choses se sont déroulées dont voici les photos souvenirs.

Quand Joëlle et Mathieu sont arrivés, nous sommes allés à l'aquarium en nocturne. Il y avait des illuminations et une chouette musique de noël. Ambiance !




Les chutes de Montmorency


Photos depuis le haut des chutes






Promenade aux Plaines d'Abraham





Aux Galeries de la Capitale et à la patinoire. Il faut savoir que dans cette galerie il y a un mini parc d'attraction. Oui oui, un véritable parc d'attraction !!! D'ailleurs, nous avons fait un petit tour de manège et franchement, c'était marrant.


La patinoire n'a pas été facile pour tout le monde...



Nous avons passé une journée à Montréal.


Nous avons fêté la nouvelle année 2012 à Québec, dans la rue avec musique et mini feu d'artifice. Mais d'abord repas à la maison avec un plat traditionnel, la tourtière !







Voilà pour ces AMAZING vacances. Bien sur il y a beaucoup plus de photos mais je ne pouvais pas toutes les mettre.

Avant de clôturer ce message,voici encore une fois une péripétie de Céline (et de Joëlle, Mathieu et Jean-Christophe aussi du coup). Nous avons loué une voiture pour la semaine. Ce qu'il faut savoir au Québec, c'est qu'aucun emplacement pour se garer n'est gratuit. Et pour piéger un peu plus les touristes de notre genre, il y a un feu clignotant orange, qui annonce un déneigement de la route et donc on doit virer notre voiture pour le chasse-neige.
Bref, après le match de hockey, nous sommes rentrés, sous une tempête de neige, sans faire attention aux alentours. Pour notre défense, beaucoup de voitures se trouvaient garer dans la rue.

 Le matin au réveil, je pense que vous avez tous compris...plus de voiture. Ce maudit clignotant devait être allumé et aucun d'entre nous ne l'a vu. Normal... La surprise et l'agacement passés, nous avons récupéré notre voiture avec un sympathique ticket de 117$ !! Et oui, ils ne rigolent pas avec la neige les Québécois.

La voiture en question


Pour finir, voici une vidéo.
Pour Noël, j'ai eu droit à un cadeau plutôt original de ma soeur, ma mère et mon beau-père : une vidéo/photo avec musique réalisée grâce à "média movie maker". C'est un logiciel qui permet de créer ce genre de vidéo. Bien sur tout le monde doit connaître ce logiciel et je suis la dernière à le découvrir mais depuis ce jour, je suis complément crazy de ce truc et du coup j'ai voulu faire ma vidéo à moi.

Alors voici mon travail. C'est pas du Spielberg mais ça fait son petit effet je trouve.



Bisous bisous
C.

samedi 14 janvier 2012

Holidays

Voici un petit résumé de mes vacances en compagnie de mon Jean-Christophe dans un premier temps puis de ma Joëlle Nationale et de son chum comme on dit ici (comprenez son copain Mathieu).
Alors beaucoup de photos de ces deux semaines intenses donc je vais débuter par ma semaine avec Jean-Christophe. Nous nous sommes promenés dans la ville, à l'aquarium, nous avons brunché, nous avons fêté Noël...
Voici les photos. Enjoy !











A l'aquarium







Brunch le vendredi matin au Cosmos



Et pour finir mon activité du jour de Noël, la construction de la maison en pain d'épice.




Trop fière et je trouve le résultat vraiment pas mal même si j'ai passé mon après-midi entière à la réalisation de cette maudite maison.

Je voudrais juste préciser que le beau soleil que nous avons eu était trompeur puisque la règle ici est la suivante : plus il fait beau, plus il fait froid. En moyenne nous avons eu droit à -15°C.

A l'heure d'aujourd'hui, la neige est tombée en masse et les températures chutent de manière dramatique avec un record pour l'instant de -30°C  qui semble vouloir ce reproduire dans les prochains jours. Voilà voilà...

La suite de mes vacances avec Joëlle et Mathieu et toujours Jean-Christophe dans le prochain message.

Bisous bisous
C.