mercredi 19 octobre 2011

Les péripéties de Céline

Bonjour bonjour mes amazing fans !!

Alors oui je sais j'ai un petit peu abandonné ce blog mais je dois vous avouer que j'ai beaucoup de travail (vraiment beaucoup) et du coup je fais une overdose de l'ordinateur. Mais je me suis dis: je ne peux pas laisser mes fidèles lecteurs! et j'ai décidé de me faire violence.

Donc TADAM !! Me revoilà. Et j'ouvre avec entrain la saga des "Péripéties de Céline"!

Kesako??! Pour la plupart des personnes qui me connaissent (et qui suivent ce blog), j'ai une fâcheuse tendance à attirer les mésaventures désagréables; les trucs vraiment improbables qu'on souhaiterait éviter. Et bien que j'ai migrer de l'autre côté de l'Atlantique, dans cette province paisible qu'est le Québec, je n'ai malheureusement pas échappé à la règle.

Alors je vous annonce 4 petites histoires qui me sont arrivées depuis mon départ et ce pour mon plus grand malheur. Pour vous mettre en appétit, voici les titres ( attention teaser en puissance):

  • N°1 : Plan B
  • N°2 : Le cas unique
  • N°3 : ÉCUREUIL !!
  • N°4 : La malédiction de la chaussure
Je vous ai mis l'eau à la bouche, avouez ! J'ouvre donc les hostilités avec le cas N°1:

Plan B

Il faut savoir que la veille de mon départ, ma valise n'était toujours pas prête (oui je sais, pas bien), mais comment réunir 6 mois de vie dans une pauvre boite pouvant encaisser seulement 40kg??

J'ai d'abord fait une première sélection comprenant la moitié de ma garde-robe environ (garde-robe d'hiver évidemment). J'ai constaté, non sans tristesse, que je ne pourrais JAMAIS emporter tous ce que je voulais. Ce fut donc de longues heures de négociation avec moi-même avec des questions existentielles du genre "combien de paire de chaussures?", "la veste grise en coton ou la veste grise en laine?", "veste en jean ou chemise en jean?"... bref une torture. J'ai finalement capitulé pour 1/3 de la moitié de ma première sélection. Une torture j'ai dis.

Suite à ce combat intérieur (que j'ai perdu), mon fameux tiers devait rentrer dans cette maudite valise car il était hors de question que je fasse encore des sacrifices ( moi matérialiste?! JAMAIS). Donc grâce à mon ingénieur de chéri d'amour de copain (et j'en avais besoin), nous avons réussi, à 23h la veille de mon départ, à boucler ma valise. Chaque chose était à sa place et rien ne pouvait bouger ou être déplacer à un autre endroit. En plus, elle faisait 35kg donc le bonheur totale puisque j'avais droit à 40kg.

Avance rapide ... Me voilà au moment de l'embarquement pour l'avion. Je me présente à la gentille hôtesse qui m'explique les procédures pour le chat. Elle appelle sa collègue pour le petit Karamazov et s'occupe de moi en attendant. Je lui montre mes papiers et ceux du chat; jusque là tout va bien. Puis elle me demande de peser ma valise sur leur tapis. Et là, c'est le drame.

Elle m'annonce que la valise est trop lourde. Je regarde, 35kg. Je lui dis que j'ai une autorisation pour 40kg et que du coup, elle n'est pas trop lourde (non mais regarde les papiers c'est marqué). Elle m'annonce alors, la bouche en coeur, "non mais les valises ne doivent pas dépasser 30 kg pour les porteurs (ceux qui chargent l'avion)".

...

QUOI????!!!!

J'ai regardé en long en large et en travers tous mes papiers concernant le vol, et le voyage en général, et à aucun moment, AUCUN MOMENT, il n'est indiqué que les valises ne doivent pas dépasser 30kg. Même sur le site internet, il n'y a aucune indication. Donc ma réaction: panique, coup de chaud, colère et heu...ah oui panique. Car de l'autre côté des comptoirs d'embarquement, ce déroulait un autre drame: le petit chat était en train de se faire embarquer et je devais suivre l'opération.

Donc à ce moment précis je me pose une question : qu'est-ce que je fais?

J'ouvre en catastrophe ma valise (tellement bien rangée) et je l'observe en me demandant ce que je vais bien pouvoir enlever pour 5kg. Mon cerveau carbure tellement que je n'arrive pas à réfléchir. Et le petit chat est toujours de l'autre côté. Les hôtesses me pressent pour faire un choix et pour laisser partir Karamazov. Du coup, je cours dans tous les sens entre le chat, ma valise ouverte et mes papiers laissés à l'abandon sur le comptoir. Je risque à tout moment de me faire voler un truc et les hôtesses sont peu compréhensives.

Le petit chat part enfin (non sans émotion et une petite larme) et je me retourve face à ma valise. On m'a gentillement fait comprendre qu'il fallait que je me grouille et que je me décalle sur le côté pour ne gêner personne.

Soudain, une illumination. Je prends mon plus grand sac à main (comme quoi c'était pas une si mauvaise idée de prendre 4 sacs à main dans ma valise) et je décide de mettre toutes les affaires que j'avais dans ma saccoche (qui me servait de bagage à main pour l'avion) dans ce sac. Je garde avec moi l'ordi et les papiers importants. Je bourre (c'est le mot juste) ensuite la saccoche de tous ce qui me tombe sous la main et qui rentre (mon livre, mon dvd, mon fer à lisser, ma trousse de maquillage, d'autres papiers moins importants, des t-shirt, ma paire de ballerines ...). Je blinde jusqu'à débordement.

Moment de vérité, l'hôtesse pèse ma valise de nouveau : 30,4 KG. Je la regarde en me demandant : "tu vas quand même pas me faire ch**r pour 400g!!" Face à mon regard suppliant (ou meurtrier au choix), elle n'a pas insisté. J'ai donc laissé partir ma valise et ma saccoche qui m'a finalement bien sauvé la mise.

Voilà pour ma première histoire. Ce fût plus long que prévu. Désolée pour cette tartine mais bon, ça faisait longtemps.

Voici tout de même deux photos, pour ceux qui ont tenu jusque là. J'ai trouvé une boulangerie près de mon travail et j'ai craqué:




Des MACARONS !!! Mon pêché mignon. Bon ok j'en ai eu pour 13$ le tout mais m'a satisfaction et mon plaisir n'a pas de prix.

Autre gourmandise local, la "Queue de Castor" (à manger avec modération). Sorte de pâte à beignet frit dans l'huile et accompagnée de toutes sortes de garnitures plus caloriques les unes que les autres. Pour mon premier essai, j'ai choisi la simplicité avec du sucre de canne et du sirop d'érable. Un délice !!





Bisous bisous
C.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Céline,
comme promis j'ai parlé de ton blog lors de notre repas SAE 'nous étions 24, même Karine Guenais était présente ! ).
La Dom a déclaré qu'elle ne parvenait pas à mettre un commentaire, mais tu connais la Dom,plus toute jeune !!!
Je n'aurais pas aimé être à ta place lors de l'épisode de la valoche, je crois que j'aurais vraiment paniqué.
Par contre les queues de castor me font grande envie, fais gaffe quand même, à moins que tu ne te mette au football ou au hockey, car pour éliminer le sirop d'érable bonjour !!!
Je te souhaite une bonne continuation et profites, en pleinement, je rêve toujours de retourner à québec et à montréal.
Bonne journée,

Alain du 108

Anonyme a dit…

Salut Céline,

C'est un plaisir d'aller sur ton blog. Je m'éclate à chaque fois que je lis tes aventures. C'est tellement bien écrit que l'on attend la suite avec impatience. Je suis contente pour toi. Tu as raison de profiter de la vie. Je comprends que tu craques pour les macarons et les "queues de castor" car au vue des photos, je me serai certainement laissé tenter. Je te fais de gros bisous et reste dans l'attente de nouvelles aventures. Anne

Anonyme a dit…

Salut Céline,

Un petit coucou de France pour te souhaiter une bonne fête.
Je suis content pour toi de voir que tu prends goût à la vie quebecoise. Profites bien de tous ces moments loin du vieux continent. A bientôt pour de nouvelles aventures.
Gilles du 108